Une randonnée au sein de l’American Long Distance Hiking Association West (AHLDAWEST) vous permet de faire des rencontres passionnantes, passer des heures à discuter sur les techniques ou les équipements de randonnée, de la nourriture, de la sécurité… L’un des sujets qui m’ont le plus passionnés est la manière de suivre les traces d’autres trekkeurs et de côtoyer des randonneurs très connus.
Voici un article sur la nourriture et le stockage des provisions pour les passionnés de longues randonnées. Les conseils qui vous sont proposés dans ce billets ont déjà prouvés leur efficacité à de nombreuses reprises.

Ce sont toujours les petites choses qui font une grande différence. N’est-ce pas ? Voici 4 excellents conseils sur la nutrition en randonnée :

 

1. Emporter des chips de pommes de terre

 

chips pour randonnée

Choisissez les chips avec moins de produits chimiques, avec seulement 2 ou 3 ingrédients : huile d’olive ou huile de noix de coco ou huile d’avocat, pommes de terre, et sel. Si vous faites de la randonnée dans une région où il est nécessaire de protéger votre nourriture contre les ours ou d’autres animaux sauvages, il est essentiel de stocker tous vos aliments dans le bas de votre sac. Il suffit, pour cela, de percer un petit trou dans l’emballage des chips pour laisser sortir l’air, de les écraser avec la puissance de vos mains, puis de les verser dans un petit sac, pas trop encombrant. Cette technique fonctionne également avec les craquelins, les biscuits et les frites de patate douce. Il est conseillé de prendre 2 sacs pour les longs voyages de plusieurs jours ou utiliser un ziplock de la taille d’un gallon.

 

Les chips ou les frites sont rassasiantes, contiennent beaucoup de gras et peuvent faire office de collation. Il est envisageable de les déguster à la cuillère ou versés directement dans la bouche. Encore, les chips peuvent être saupoudrées sur presque tous les repas de randonnée.

 

2. Emporter des assaisonnements et autres condiments en paquets

 

L’ajout d’une variété de petits paquets d’assaisonnements, des boissons lyophilisées, d’huile d’olive ou de noix de coco et d’arômes rend les repas, dans les zones reculées, simples et délicieux.
Conseil supplémentaire : Pensez à conserver le sel et les assaisonnements dans de petits sachets en plastique sous forme de dosettes.

 

3. Emporter des pots avec couvercles vissant

 

Les pots avec couvercle vissant sont une réelle petite merveille pour les journées de randonnée. Ils vous permettent de mélanger vos ingrédients par secouement, d’y manger votre nourriture, de ranger vos aliments pour les déguster plus tard. Certains de ces matériaux, en métal, peuvent même servir pour la cuisson de vos aliments. Vous pouvez tout aussi bien les utiliser pour boire vos boissons chaudes ou froides.
Faciles à nettoyer, ils peuvent être achetés en kit de plusieurs composants.

 

4. Utiliser une cuillère en bambou

Ce n’est pas une cuillère ordinaire, elle est faite en bambou. Pour ceux d’entre vous qui détestent la sensation du métal dans votre bouche, ceci pourrait bien être pour vous. Pour une raison quelconque, il peut arriver que les fourchettes en métal vous coupent les lèvres supérieures, surtout dans le froid. Pensez alors à prendre vos déjeuners avec une cuillère en bambou qui est tout aussi pratique sans pour autant vous blesser à la bouche. La poignée est longue et assez solide pour récupérer le contenu des sacs ziploc. Cette cuillère est aussi légère et facile à nettoyer.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *