L’idée de dormir à la belle étoile dans le décor musical de la nature ressemble à une expérience magique avec votre propre machine à bruit blanc entièrement naturelle. Mais la réalité de dormir à même le sol en camping, c’est que c’est beaucoup plus bruyant que ce à quoi vous vous attendiez et beaucoup moins confortable que d’habitude.
Cependant, il est possible d’avoir une bonne nuit de sommeil en camping. Poursuivez votre lecture pour obtenir nos meilleurs conseils.
10 conseils pour bien dormir en camping
1. Achetez un sac de couchage de haute qualité.
Tous les sacs de couchage ne sont pas égaux. Si vous prévoyez camper pendant plusieurs jours, vous ne pouvez pas simplement aller au magasin et acheter n’importe quel vieux sac de couchage. Il existe deux principaux types de sacs de couchage :
- Sacs de couchage pour camping-cars : Celles-ci sont plus larges et peuvent généralement être dézippées pour se transformer en couverture. Ils vous donnent plus d’espace pour vous tortiller, mais ils ne retiennent pas aussi bien la chaleur, donc ils sont un meilleur choix pour les campeurs qui ont tendance à dormir chaud ou ceux qui campent dans un endroit chaud.
- Sacs de couchage à dos : Celles-ci ont la forme d’une momie, et leur coupe ajustée les aide à conserver la chaleur corporelle. Ils sont aussi généralement plus légers et plus faciles à transporter, ce qui en fait un bon choix pour les campeurs qui seront en déplacement ou pour ceux qui camperont dans un endroit frais.
2. Obtenez de la literie confortable pour votre tente.
En plus de votre sac de couchage, vous pouvez acheter d’autres articles de camping, comme des coussins de couchage, des oreillers et des matelas gonflables pour le camping.
Les sacs de couchage de camping sont offerts en plusieurs variétés – auto-gonflants, à air et en mousse à alvéoles fermées, qui ont tous leur cas d’utilisation et leurs avantages. Les coussins d’air et les mousses à alvéoles fermées sont habituellement plus légers et plus faciles à transporter, tandis que les coussins de matelas pour caisses d’œufs prennent plus de place. Placez simplement le coussin sous votre sac de couchage pour aider à égaliser le sol et fournir une surface de couchage plus douce.
Quant aux oreillers, vous pouvez en apporter un de chez vous. Mais si vous voyagez d’un camping à l’autre, il serait peut-être préférable d’avoir un oreiller de camping gonflable que vous pouvez facilement comprimer et glisser dans votre sac à dos.
Si possible, testez la literie de votre tente avant de partir en camping. Gonflez complètement votre matelas gonflable avant votre voyage pour vous assurer qu’il fonctionne toujours. Essayez d’y dormir une nuit pour vous assurer qu’il ne perd pas d’air pendant que vous dormez, afin de savoir à l’avance si vous avez besoin de trouver une autre option ou d’obtenir plus d’amortissement pour rester confortable.
Apportez une bâche pour éviter de dormir dans une tente mouillée en cas de pluie ou d’humidité pendant la nuit.
3. Apportez des bouchons d’oreilles.
Bien que de nombreuses machines à bruit blanc soient dotées de sons naturels, la nature sauvage du monde réel est beaucoup plus bruyante et n’est pas calibrée en fonction d’un volume constant. Avec des arbres hérissés de poils, des sous-bois craquelés et des mouvements aléatoires à l’extérieur, ce sera plus fort que ce à quoi vous vous attendez. Apportez des bouchons d’oreille pour aider à bloquer le bruit.
Vous pouvez également télécharger une application de machine à bruit blanc pour votre téléphone ou iPod. Plusieurs de ces minuteries vous permettent de ne pas vider toute votre batterie en une seule nuit. En plus de vous aider à vous endormir plus rapidement, le blocage du bruit vous empêche de vous alarmer de bruits étranges qui ne sont en fait rien d’inquiétant.
Si vous campez pendant la pleine lune, il se peut que vous ayez aussi besoin d’éteindre la lumière, alors apportez aussi un masque oculaire.
4. Trouvez un endroit stratégique pour installer votre tente.
Choisissez un espace aussi plat que possible, exempt de roches et sur gazon mou si possible. Vous voulez vous libérer des inconforts physiques qui pourraient vous réveiller dans la douleur, ainsi que des terrains bruyants qui pourraient réveiller vos oreilles. N’hésitez pas à vous trémousser sur le sol pour voir à quel point c’est bruyant et confortable avant d’installer votre tente.
Si vous êtes dans un camping partagé, installez votre tente sur le bord, à l’écart des voisins de tente potentiellement bruyants. Si vous devez dormir sur une colline, orientez votre sac de couchage de façon à ce que votre tête soit plus haute que votre corps. Le sang remontera ainsi à la tête.
Il est très possible que vous vous réveilliez au milieu de la nuit et que vous deviez aller aux toilettes. Minimisez le stress en planifiant à l’avance – installez votre tente près des toilettes et dormez avec une lampe de poche à proximité. Essayez de faire pipi une fois de plus avant de vous coucher pour éviter ce scénario.
5. Réchauffez votre sac de couchage.
Il n’y a rien de mieux que d’aller dans un lit douillet et chaud la nuit. Apportez ce luxe à votre camping en faisant bouillir une casserole d’eau une heure avant le coucher. Laissez-le refroidir un peu, puis versez-le dans une bouteille d’eau résistante à la chaleur, fermez-le hermétiquement et placez-le dans votre sac de couchage.
Les doublures de sac de couchage peuvent également ajouter de la chaleur, tout comme le rembourrage dans des vêtements supplémentaires pour remplir les poches entre votre corps et le sac. Les sacs de couchage réglables vous permettent de dézipper les différentes couches d’isolation.
6. Lutte contre les moustiques et les insectes nuisibles.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous dans votre tente ou dans les moustiquaires de votre VR. Pour vous protéger doublement, procurez-vous une moustiquaire. La lavande, les insecticides en aérosol et la citronnelle peuvent aussi aider. Une charge solaire pendant la journée, pour combattre les moustiques et rafraîchir votre tente la nuit.
Entreposer et jeter les aliments de façon sécuritaire. C’est une bonne étiquette pour le camping, mais cela éloignera aussi les ours. Vous dormirez mieux en sachant que vous êtes sain et sauf.
7. Buvez un peu de thé au coin du feu de camp.
Opter pour les s’mores pour votre collation de fin de soirée et aller prendre du thé à la camomille ou à la lavande à la place. Il est toujours aussi chaud et confortable, mais il est prouvé qu’il vous aide à mieux dormir au lieu de vous réveiller d’une surcharge de sucre et de caféine.
Au-delà des effets soporifiques des ingrédients du thé eux-mêmes, boire une boisson chaude prépare votre corps au sommeil. Après la chaleur, votre corps se refroidit et, en réaction au changement de température, votre cerveau reconnaît son heure de sommeil.
8. Évitez les repas lourds tard le soir.
Si vous avez un petit creux, mangez une petite collation avant le coucher de noix ou de cerises. Ils sont faciles à emballer, n’ont pas besoin d’être réfrigérés et, surtout, ils favorisent le sommeil.
Pendant que vous y êtes, évitez l’alcool et la caféine après la fin de l’après-midi. Beaucoup de campeurs aiment apporter leur boisson préférée pour adultes dans un flacon digne de confiance. Gardez ceci pour siroter pendant la journée seulement. Alors que l’alcool vous rend somnolent au début, il nuit à votre sommeil pendant la deuxième moitié de la nuit.
9. Suivez dans la mesure du possible votre routine normale d’heure du coucher.
Une routine régulière du coucher prépare votre corps et votre esprit à dormir. Le camping est un changement de rythme excitant, et même avec l’obscurité autour de vous, votre cerveau n’est peut-être pas prêt à se détendre. Aidez-le à comprendre qu’il est encore l’heure d’aller au lit en suivant vos activités normales comme vous brosser les dents et faire quelques exercices de respiration profonde.
Respectez votre horaire de sommeil normal, ou au moins dormez et réveillez-vous à la même heure chaque jour pendant votre voyage. Des heures de sommeil irrégulières perturbent l’horloge biologique et rendent plus difficile de s’endormir quand on le veut.
10. Restez calme.
Même si vous vous préparez et suivez tous ces conseils avec diligence, sachez que dormir dans un endroit étrange est troublant, alors il est tout à fait normal que vous ayez de la difficulté à vous endormir les premières nuits ou que vous vous réveilliez d’un petit bruit.
Lorsque cela se produit, restez calme et distrayez-vous en respirant profondément, en méditant ou en faisant des exercices de relaxation musculaire progressive. Si vous dormez seul dans votre tente, pensez à apporter un livre et une lanterne pour lire.