Choisir la bonne tente de randonnée implique les points de décision clé suivants :

 

Capacité : nombre probable de couchettes pouvant être accueillies
Saisonnalité : composants de la tente en fonction des conditions météorologiques
Poids : la légèreté pour le transport
Habitabilité : confort et ergonomie grâce au design et aux équipements

 

D’autres options incluent aussi la facilité de mise en place de la tente et les matériaux qui la composent. N’oubliez pas non plus l’empreinte, souvent vendue séparément, qui va sous le plancher de votre tente pour la protéger de l’usure normale ou de l’abrasion suite au contact d’une pierre ou d’une pomme de pin.

 

Capacité de la tente

Les tentes de randonnée sont classées par capacité : de 1 à 4 personnes. La plupart des noms de tente incluent un numéro pour la capacité : REI Half Dome 2, par exemple.

Sachez qu’aucune norme particulière n’a été définie sur les dimensions par personne, de sorte que la taille d’une tente pour deux personnes peut varier d’une marque à l’autre. Si vous êtes plus grand que la moyenne, ou si vous avez simplement besoin d’un peu plus d’espace, pensez à adopter un modèle 1 personne plus grande. Vous pouvez aussi essayer des tentes plus grandes, qui offrent une longueur et une largeur supplémentaires.

 

Saisonnalité des tentes pour randonneurs

 

De loin le choix le plus populaire, les tentes 3 saisons sont des abris légers conçus pour les conditions relativement tempérées du printemps, de l’été et de l’automne. Les tentes 3 saisons, correctement montées, peuvent résister aux pluies diluviennes et à la neige légère, mais ne sont pas le meilleur choix pour une exposition prolongée aux fortes tempêtes, aux vents violents ou à la neige abondante.

 

Caractéristiques clés :

 

  • De larges mailles pour améliorer la circulation de l’air et empêcher les insectes d’entrer.
  • Une plus grande hauteur verticale pour optimiser l’espace pour la tête une fois à l’intérieur
  • Moins de bâtons et des tissus plus légers pour maintenir un poids léger.

Tente 3 saisons plus

Ces tentes conviennent à une utilisation estivale, mais aussi à des excursions au début du printemps et à la fin de l’automne lorsqu’il y a de la neige modérée. Ils sont bons pour ceux qui font de fréquents voyages vers des destinations exposées et en altitude. Caractéristiques principales (par rapport aux modèles 3 saisons) :

  • Un ou deux poteaux de plus pour renforcer la structure
  • Moins de mailles pour une meilleure rétention de la chaleur

 

Tente d’alpinisme 4 saisons pour la neige

Ces tentes d’hiver sont conçues pour résister à des vents violents et à d’importantes charges de neige, mais elles sont moins ventilées et peuvent être étouffantes à certains moments de la journée. Caractéristiques principales (par rapport aux modèles 3 saisons et 3 saisons plus) :

  • Plus de poteaux et de tissus entraînant un poids plus lourd
  • Des dômes arrondis qui peuvent faire face aux vents et éviter l’accumulation de neige au niveau du toit.
  • Moins de panneaux de maille
  • Les tentes quatre saisons sont également disponibles dans des modèles à simple paroi, plus légers composés d’une toile imperméable à l’eau et à la neige. Ils sont meilleurs pour les conditions froides et sèches.

Astuce : Il se peut qu’une seule tente ne convienne pas à toutes les occasions. Parce que les pires scénarios ne seront pas les mêmes pour tous les voyages, les grands randonneurs possèdent souvent des tentes à la fois plus légères et plus robustes.

 

Poids de la tente

Vous pouvez choisir votre tente en fonction de sa robustesse et de sa capacité à résister aux intempéries, mais également en fonction de la charge que vous pouvez transporter durant les randonnées. La conception des tentes a tellement évolué que les modèles dont le poids par personne est inférieur à 3 livres peuvent être à la fois spacieux et confortables.

 

Bien qu’il puisse sembler logique qu’une tente plus lourde soit également plus robuste, les matériaux et les modèles ultralégers peuvent être tout aussi solides. Votre meilleur indicateur de résistance et de durabilité est donc la saisonnalité de la tente.

 

 

Poids de la tente caractéristiques techniques

Poids minimum du trail :

 

C’est le poids du corps de la tente, de la bâche et des bâtons — bref, le strict nécessaire. Vous emporterez probablement plus d’équipement lié à la tente (p. ex., piquets, empreinte au sol), mais c’est la meilleure spécification pour la comparaison.
Poids de l’emballage : C’est le poids de tous les composants que vous obtenez avec un achat : corps, bâche, piquets, sac à dos… Le poids que vous porterez sur la piste se situera entre ce poids et le poids minimum.

Taille emballée :

 

La facilité de transport de la tente dépend de l’espace qu’elle occupe dans votre sac de randonnée. Vous pouvez réduire cet espace en séparant les composants et les dispatcher dans les sacs d’autres randonneurs.

Les tentes ultralégères pèseront jusqu’à 1 livre par personne, bien qu’il n’existe aucune norme industrielle. Les tentes conçues pour être ultralégères peuvent être moins spacieuses, moins robustes ou avoir moins d’options, mais elles peuvent aussi bénéficier de matériaux de qualité supérieure. Les designers s’efforcent de trouver l’équilibre idéal entre les caractéristiques.

 

Abris minimalistes

Les tentes de randonnée classiques ont un design à double paroi qui comprend un corps de tente principal (aussi connu sous le nom de chapiteau) et une bâche extérieure. Si vous êtes un randonneur qui se concentre sur l’économie de chaque once possible, vous avez d’autres options.

Abris pour insectes : La plupart des abris antimoustiques se composent d’un filet et de quelques poteaux, mais pas de plancher. Les modèles les plus élaborés sont les tentes où toute la voilure est faite d’un filet contre les insectes.

 

Habitabilité de la tente de randonnée

Les tentes sac à dos étaient traditionnellement composées de tentes à faible encombrement dont les murs étaient fortement inclinés. Elles offraient uniquement de petits espaces pour les pieds et la hauteur très basse. De cette manière, les tentes étaient ultralégères mais le confort était médiocre.
Les nouveaux modèles de tentes ont pour but d’offrir un meilleur espace sans rajouter de poids supplémentaire. Le nombre et l’emplacement des portes, les espaces extérieurs protégés et la ventilation sont d’autres caractéristiques clés qui influent sur le niveau de confort d’une tente.

 

Volume intérieur :

 

Pour évaluer le volume de la tente, visitez un magasin, demandez à monter une tente et sautez à l’intérieur. Si vous en achetez une en ligne, vérifiez la hauteur de ses murs. Si les murs sont fortement inclinés vers le plafond de la tente, il s’agit probablement d’une tente à faible poids (super !) qui n’offre qu’un volume intérieur modeste (le compromis). Ce qui suit peut également vous aider à dimensionner l’espace intérieur d’une tente et son habitabilité générale

 

Dimensions de l’étage (plan d’étage) :

 

Les mesures de longueur et de largeur donnent une idée approximative de la taille du plancher. Beaucoup de tentes n’ont pas de planchers parfaitement rectangulaires, vous pouvez donc voir des dimensions comme 85″ x 51″/43″ (L x l tête/pied). Un plancher conique offre l’espace nécessaire pour les épaules et les bras, tout en économisant du poids en ayant un pied plus étroit.

Surface de plancher :

 

Ce chiffre indique la superficie totale en pieds carrés de la surface de plancher. Bien qu’il soit utile pour comparer les tentes, ce chiffre à lui seul ne vous dira pas à quel point l’espace est aménagé efficacement.

Hauteur de pic :

 

Généralement, une plus grande hauteur de pic indique un intérieur plus spacieux. La hauteur de pointe, cependant, est mesurée à un seul endroit à l’intérieur d’une tente, de sorte qu’elle ne peut toujours pas vous dire à quel point une tente est habitable.

Forme du mur :

 

C’est un facteur encore plus important pour l’espace au niveau de la tête et des épaules — et pour le niveau de confort global de la tente. Plus les murs sont verticaux, plus l’espace « habitable » se trouve à l’intérieur d’une tente.

 

Fermeture de la tente sans bâche et portes ouvertes

Portes :

Les concepteurs de tentes se concentrent sur la forme des portes, les fermetures éclair et autres ajustements, mais la question la plus importante est : combien y en a-t-il ? C’est bien quand chaque dormeur a une porte. Le choix d’une tente pour plusieurs personnes avec une seule porte, cependant, réduit le poids et le coût.

 

Gros plan du vestibule de la tente

Ces rallonges Rainfly offrent un espace de rangement abrité pour les bottes et autres accessoires. Une surface de plancher surdimensionnée offrirait le même avantage, mais elle créerait aussi une tente plus lourde. La plupart des tentes ont des vestibules et leur taille est incluse dans les spécifications. Plus le vestibule est gros et mieux c’est, mais des vestibules trop volumineux peuvent ajouter du poids et du coût.

Ventilation :

Vous expirez de l’humidité pendant votre sommeil, de sorte que votre tente a besoin d’une option qui empêchent l’accumulation de la condensation. Ainsi, vous voulez que les fenêtres ou les panneaux en filet, ainsi que les panneaux zippés, se ferment par-dessus lorsque trop d’air froid s’y infiltre. Certaines tentes sont munies d’évents anti-mouches qui peuvent être ouverts ou fermés. L’ajustement de l’anti-mouche est essentiel, à la fois pour la ventilation et pour regarder les étoiles ou assister au lever du soleil.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *