Choisir les bonnes chaussures de randonnée est un processus de jumelage. Vos chaussures de randonnée de rêve doivent se synchroniser avec la façon dont vous marchez et l’endroit où vous désirez faire du trekking. Avant de nouer vos lacets, vous devez également vous assurer qu’ils sont parfaitement ajustés à la taille de vos pieds.

Types :

Vous avez un large choix allant des chaussures de trail ultralégères aux bottes d’alpinisme.

Composants :

Comprendre un peu mieux ce qui compose les semelles inférieures, les semelles intermédiaires, les semelles extérieures et les autres parties d’une botte peut vous aider à affiner votre choix.

Types de chaussures de randonnée

Chaussures de randonnée : Les modèles coupés bas avec semelle intermédiaire flexible sont parfaits pour les randonnées d’une journée. Certains randonneurs ultralégers peuvent même choisir des chaussures de Trail pour les longs trajets.

 

Chaussures de randonnée de jour :

 

Ils sont destinés à des randonnées d’une journée ou à de courtes randonnées pédestres avec des charges légères, disponibles dans la taille moyenne à la grande taille. Ils sont souvent flexibles et demandent peu de temps de rodage, mais ils n’ont pas la résistance et la durabilité des bottes de randonnée robustes.

Bottes de randonnée :

Ils sont conçus pour transporter des charges plus lourdes lors de voyages de plusieurs jours dans des endroits reculés comme les forêts denses ou les montagnes. La plupart ont une coupe haute qui s’enroule au-dessus des chevilles pour un excellent soutien. Durables et robustes, avec des semelles intermédiaires plus rigides que celles des chaussures plus légères, ils conviennent aux déplacements, sur ou hors-piste.

 

bottes de randonnée

 

Composants de la botte de randonnée

Les matériaux ont un impact sur le poids, la respirabilité, la durabilité et la résistance à l’eau d’une botte.

 

Cuir pleine fleur :

 

Le cuir pleine fleur offre une excellente durabilité et une meilleure résistance à l’abrasion tout en étant particulièrement résistant à l’eau. Il est le plus souvent utilisé dans les bottes de randonnée de plusieurs jours avec des charges lourdes sur des terrains accidentés. Par contre, il n’est pas aussi léger ou respirant que le nylon/cuir refendu. Un temps de rodage suffisant est nécessaire avant de commencer un voyage prolongé.

 

Cuir fendu à grains :

Le cuir fendu à grain est habituellement associé à du nylon ou du filet de nylon pour donner une botte légère qui offre une excellente respirabilité. Le cuir fendu est obtenu par la « fente » de la partie intérieure, la plus rugueuse de la peau de vache, de la surface lisse extérieure. L’avantage est un coût moindre, mais l’inconvénient est une résistance réduire face à l’eau et à l’abrasion (bien que beaucoup soient munis de doublures imperméables).

 

Cuir nubuck :

Le cuir nubuck est un cuir pleine fleur qui a été poli pour ressembler au daim. Il est très durable, résiste à l’eau et à l’abrasion. C’est aussi une matière assez souple, mais il faut aussi beaucoup de temps s’habituer à son contact avant une randonnée prolongée.

 

Synthétiques :

Le polyester, le nylon et ce que l’on appelle le « cuir synthétique » sont tous couramment utilisés dans les bottes modernes. Ils sont plus légers que le cuir, sèchent plus rapidement et coûtent généralement moins cher. Le mauvais côté : Elles peuvent s’user plus tôt en raison de coutures plus nombreuses à l’extérieur de la botte.

 

Membranes étanches :

Les bottes et les chaussures qualifiées d’ »imperméables » sont munies de membranes imperméables et perméables à l’eau (telles que Gore-Tex® ou eVent®) pour garder les pieds au sec dans des conditions humides. Le mauvais côté : La perméabilité à l’air réduite créée par une membrane (par rapport à la maille de ventilation utilisée sur certaines chaussures perméables) peut pousser les pieds à transpirer pendant les journées d’été.

 

Végétalien :

Les chaussures et les bottes de randonnée végétaliennes sont fabriquées sans aucun composant ou sous-produit d’origine animale.

 

Isolation :

De l’isolant synthétique est ajouté à certaines bottes d’alpinisme pour la chaleur lors de randonnées sur la neige et les glaciers.

bottes de randonnées

Semelles intermédiaires pour bottes de randonnée

La semelle intermédiaire, qui amortit les chocs, protège les pieds des chocs et détermine en grande partie la rigidité de la chaussure. Les bottes rigides ne sont probablement pas des accessoires de mode tendance, mais pour de longues randonnées sur un terrain rocheux et accidenté, elles peuvent apporter plus de confort et de stabilité. Une botte rigide protègera votre pied contre les roches et les racines d’arbres. Les matériaux de semelle intermédiaire les plus courants sont l’EVA (éthylène-acétate de vinyle) et le polyuréthane.

L’EVA est un peu plus souple, plus légère et moins chère. Les semelles intermédiaires sont composées d’EVA de différentes densités pour fournir un soutien plus ferme là où c’est nécessaire (par exemple, autour de l’avant-pied).

Le polyuréthane est généralement plus ferme et plus durable, on le trouve habituellement dans les bottes de randonnée et d’alpinisme prolongées.

Support interne de la botte de randonnée

 

Insert rigide :

Ces inserts de 3 à 5 mm d’épaisseur sont intercalés entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure d’une botte pour ajouter une rigidité portante à celle-ci. Ils varient en longueur ; certains couvrent toute la longueur de la semelle intermédiaire, tandis que d’autres ne couvrent que la moitié.

 

Insert antichoc :

Ces inserts fins et semi-souples sont placés entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, et sous la tige (le cas échéant). Ils protègent les pieds contre les ecchymoses causées par les racines ou les pierres irrégulières.

 

Semelles pour bottes de randonnée

Le caoutchouc est utilisé sur toutes les semelles de chaussures de randonnée. Des additifs tels que le carbone sont parfois ajoutés aux chaussures de randonnée ou d’alpinisme pour augmenter la dureté. Les semelles extérieures dures augmentent la durabilité, mais peuvent être glissantes si vous sortez de la piste.

 

Motif de cornes :

Les crampons sont des bosses de traction sur la semelle extérieure. Des crampons de plus en plus épais sont utilisés sur les bottes de randonnée et d’alpinisme pour améliorer l’adhérence. Les cornes très espacées offrent une bonne traction et évacuent la boue plus facilement.

 

Frein au talon :

Il s’agit de la zone clairement définie du talon, distincte de l’avant-pied et de la voûte plantaire. Il vous protège des glissades dans les pentes raides.

chaussures de trekking

Taille de botte de randonnée

Les chaussures de randonnée doivent être ajustées confortablement partout. Elles ne doivent aucunement être serrées dans sur toute la surface du pied et offrir assez de place pour bouger les orteils. Essayez-les à la fin de la journée (après le gonflement des pieds) et avec les chaussettes que vous comptez porter.

 

Prendre des mesures :

 

Connaissez votre taille. Il est préférable de faire mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de la voûte plantaire à l’aide d’un appareil spécialement calibré destiné à cet effet. Le volume du pied, une autre clé d’un bon ajustement, doit être évalué par un spécialiste dans un magasin.
Vous pouvez également mesurer la longueur de votre pied et utiliser les tableaux de tailles. Vérifiez la longueur de la semelle plus tard en tirant les semelles intérieures hors des bottes et en vous tenant debout dessus ; vous devriez avoir un espace de la largeur du pouce entre votre orteil le plus long et l’extrémité de la semelle intérieure.

 

Le bon moment d’essayage :

 

Essayez les bottes à la fin de la journée. Vos pieds enflent normalement un peu pendant les activités de la journée et seront à leur plus grand alors. Cela vous aide à éviter d’acheter des bottes trop petites.
Si vous portez des orthèses, apportez-les. Ils ont un impact sur l’ajustement d’une botte.
Porter des chaussettes appropriées. Les chaussettes familières vous aident à évaluer plus rapidement l’ajustement et la sensation des chaussures neuves. Assurez-vous que l’épaisseur des chaussettes correspond à ce que vous avez l’intention de porter. Et sur le sentier, optez pour des chaussettes synthétiques plutôt que des chaussettes en coton à séchage lent, qui sont plus susceptibles de vous donner des ampoules.

Passer un peu de temps dans les bottes. Promenez-vous dans le magasin. Montez et descendez les escaliers. Trouvez une surface inclinée et marchez dessus.

Faites part de vos problèmes au vendeur :

Vous ne voulez pas sentir des bosses ou des coutures bizarres, ni des pincements à l’avant du pied, ni des orteils qui frappent le bout de la botte quand elle est en pente. Si les bottes sont lacées fermement et que vous sentez encore de l’espace au-dessus de votre pied, alors vous n’avez pas encore choisi la bonne taille.

Acheter des bottes de randonnée en ligne

Pour les achats en ligne :

 

Lorsque vous achetez en ligne, considérez une marque que vous avez déjà portée. La plupart des fabricants de chaussures ont tendance à utiliser un modèle de pied uniforme au fil du temps, de sorte que l’ajustement est susceptible d’être similaire.
Changez la manière dont vous nouez les lacets : la façon dont vous lacez vos bottes peut changer la façon dont elles s’ajustent.
Vous pouvez aussi adopter les semelles intérieures vendues séparément (aussi appelées semelles plantaires). Les semelles intérieures sont disponibles dans des modèles qui peuvent améliorer le confort, le soutien ou l’ajustement — ou les trois.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *