Vous êtes un grand fan de randonnée et de sports aquatiques ? Que diriez-vous de combiner ces deux activités ? L’activité qui résultera de cette combinaison s’appellera alors la randonnée aquatique. La randonnée aquatique existe depuis les années 80 et son principe est très simple : cette activité se pratique dans les rivières et lacs de montagne par temps chaud. Le parcours est une combinaison de nage, de marche à pied  dans l’eau, de glissage, d’escalade de rochers de taille moyenne à grande, et de sauts amusants. C’est une activité idéale pour les groupes d’amis ou les familles à la recherche d’une aventure enrichissante.

Avant de plonger et de commencer votre aventure de randonnée aquatique, vous devez garder quelques éléments à l’esprit.

Conseils pour les randonneurs aquatiques

Vous devez être un bon nageur et vous devez être à l’aise dans l’eau. Très à l’aise. Sachez comment faire face aux courants et n’essayez jamais de nager quand le courant d’eau est puissant.

Faites toujours de la randonnée aquatique avec un compagnon et surtout avec un guide.

Faites toujours de la randonnée aquatique avec un gilet de sauvetage, casque, pantalon en néoprène, une paire de chaussures imperméables et une combinaison spécifique pour la randonnée aquatique.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de dangers sérieux là où vous faites de la randonnée aquatique, comme des animaux dangereux par exemple.

Emportez beaucoup d’eau potable. Vous en aurez besoin.

Utilisez une bonne crème solaire et veillez à renouveler fréquemment l’application pendant la randonnée. Le soleil est un GROS problème.

Où pratiquer la randonnée aquatique ?

Comme mentionné plus haut, la randonnée aquatique se pratique dans les rivières et lacs de montagne par temps chaud. Les rivières adéquates pour cette activité ne doivent jamais comporter de passages verticaux sinon vous aurez besoin de cordes pour la franchir et l’activité ne s’appellera plus randonnée aquatique mais il s’agira de canyoning. Les rivières d’Ardèche et le Verdon sont les sites à privilégier pour la randonnée aquatique.

Les bienfaits de la randonnée aquatique

La randonnée aquatique offre de nombreux avantages surtout pour les personnes qui souhaitent être plus actives. Les exercices dans l’eau en général peuvent aider les personnes atteintes de maladies chroniques. Pour les personnes atteintes d’arthrite, ils améliorent l’utilisation des articulations touchées sans aggraver les symptômes. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde voient leur état de santé s’améliorer davantage après avoir cette activité.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *