Faisant partie des plaisirs liés aux randonnées, le fait de dormir dehors est souvent une expérience tout à fait plaisante, surtout s’il s’agit de passer sa nuit dans les montagnes.
En effet, cela implique souvent de vivre des moments inoubliables comme le fait d’admirer le coucher et le lever du soleil dans de magnifiques endroits, sentir l’air pur ou tout simplement de profiter d’une vue sans pareille.
Toutefois, pour ne pas changer ce doux rêve en cauchemar, il est important de bien se préparer. Eh oui, une nuit dehors sans organisation peut très vite être désagréables si l’on ne sait pas comment faire. Pour cela, voici quelques astuces pour bien se préparer.
Opter pour une tente et un sac de couchage adaptés
Pour pouvoir passer une belle nuit dehors, il est utile d’avoir une tente qui résistera aux rigueurs du camping sauvage en montagne. Le plus indiqué pour cela est donc d’opter pour une tente 4 saisons
Le sac de couchage est également un élément à ne pas négliger car il garantira d’être au chaud et aussi d’avoir le confort minimum et aura donc un impact important sur la qualité de votre expérience. Vous pouvez opter pour un sac en duvet car il permet plus de chaleur tout en étant léger.
Reposez-vous quand vous pouvez
Dormir l’après-midi quand vous arrivez au camp et que le soleil est encore sur votre tente est excellent et médicalement prouvé pour être réparateur. Le soir, préchauffez votre sac et ayez une bouteille remplie d’eau chaude que vous pouvez boire pendant la nuit. Évitez de sortir de votre tente la nuit, cela peut être dangereux et cela vous fera perdre beaucoup de chaleur.
Ne brûlez pas votre tente
Le plus grand danger du camping sauvage est l’utilisation de réchauds. Cuisinez loin de votre tente pour éviter de la brûler et de vous empoisonner au monoxyde de carbone.
Choisissez bien vos vêtements
Pratiquer la randonnée en montagne implique souvent de prendre en compte plusieurs facteur et le plus important est sans aucun doute le choix des vêtements.
En effet, pour ne pas s’encombrer inutilement et surtout de maximiser le confort et le fait d’avoir chaud, il est utile d’opter pour des habits qui conviennent aux randonnées, à savoir ceux qui proposent une excellente aération tout en étant léger.
Ventilez votre tente
Il est tentant lorsque vous montez dans une tente par temps froid et soufflant à l’extérieur de fermer toutes les portes et de passer la matraque par les écoutilles. Essayez d’y résister autant que possible et optez plutôt pour l’option contre–intuitive, à savoir celui d’ouvrir les évents pour créer un flux d’air dans votre tente.
Cela vous aidera non seulement à dormir, mais vous donnera un maximum d’oxygène et réduira les risques de maux de tête en altitude, mais aussi le niveau de condensation qui se produit inévitablement surtout, mais pas exclusivement, dans les tentes à peau simple.