Vous partez enfin en randonnée après une longue semaine, des mois, voire des années de préparation. Mais vous êtes accueilli au départ du sentier par des tonnes et des tonnes d’insectes. Rien ne peut gâcher un voyage en sac à dos aussi rapidement que des compagnons de randonnée indésirables, tels que les mouches, les moustiques et les tiques. Heureusement, nous avons quelques suggestions pour éviter que ces nuisances ne vous importunent.

6 façons de se protéger des insectes

Portez des vêtements protecteurs

Couvrez-vous pendant vos randonnées pour que les insectes ne puissent pas vous atteindre. Portez un chapeau ou un bandana pour protéger votre tête et votre cou. Portez des manches longues pour réduire le risque de morsure. Rentrez votre pantalon dans vos chaussettes pour ne pas exposer vos chevilles. Et portez des couleurs claires pour pouvoir repérer quand et où un insecte se fixe sur vous.

Appliquez un insectifuge

Couvrez toutes les parties exposées de votre corps avec un insectifuge et renouvelez fréquemment l’application, surtout si vous transpirez. Le DEET est le répulsif le plus puissant et le plus fiable pour repousser les insectes, mais il peut être dangereux pour les jeunes enfants. Attention, le DEET détériore les membranes imperméables et respirantes. Pensez donc à utiliser un produit à l’eucalyptus citronné ou à la citronnelle comme alternative naturelle acceptable. Le répulsif pour insectes peut également être frotté sur vos vêtements et votre sac.

Restez sur le sentier

Ne vous écartez pas du sentier. Lorsque vous vous promenez dans les herbes hautes et les broussailles, vous augmentez la probabilité que les insectes s’accrochent à vous. Restez sur les sentiers bien entretenus où la végétation dense est minimale. De plus, vous respecterez les principes du programme « Ne pas laisser de traces » en randonnant de cette façon.

Faites des pauses dans les zones sèches

Comme de nombreux insectes, les tiques et les moustiques sont attirés par les zones humides et ombragées, essayez de faire des pauses au soleil si vous le pouvez, et cherchez toujours un endroit sec pour reprendre votre souffle. N’oubliez pas que certains insectes adorent l’humidité, alors redoublez de prudence lors de randonnées dans des climats humides.

Vaporisez de la perméthrine sur vos vêtements et votre équipement de randonnée

Saviez-vous que la pulvérisation de perméthrine sur vos chaussettes et vos chaussures vous protège 74 fois plus contre les piqûres d’insectes ? La perméthrine est la version synthétique du pyrèthre, un ingrédient naturel qui provient de la plante chrysanthème. La perméthrine est un ingrédient puissant qui repousse et tue d’innombrables insectes pathogènes sans vous exposer à des produits chimiques dangereux.

Vérifiez l’absence d’insecte après chaque randonnée

Après votre randonnée, vérifiez si des points noirs se sont accrochés à votre corps. Demandez à votre compagnon de randonnée de regarder les endroits que vous ne pouvez pas voir, comme votre cou, votre dos et vos épaules. Soyez un bon partenaire de randonnée et faites de même pour lui. Pour de meilleurs résultats, faites suivre votre contrôle des insectes d’une bonne douche chaude.

Bonne randonnée !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *