Une discussion sur le fait de dormir à sec pendant le camping sous la pluie a eu lieu. Il est surprenant de constater à quel point même les campeurs les plus expérimentés connaissent mal le sujet, surtout s’ils ont généralement campé par beau temps ou dans des endroits plus secs. Pour eux, l’étendue de leurs connaissances et de leur préparation se résume à dépendre de leur seule tente pour les garder au sec.
À moins que vous ne vouliez finir avec votre équipement imbibé d’eau, de nourriture détrempée et portant des vêtements, des chaussettes et des bottes mouillés, voici ce que vous devriez savoir au sujet du séchage du sommeil.
Le choix d’un camping ne se limite pas à une jolie vue. Vous devez savoir comment choisir un emplacement de camping et savoir comment construire un fossé de drainage autour d’une tente si vous soupçonnez la présence de pluie dans la prévision.
Voici quelques idées pour vous aider si vous devez construire un abri sous la pluie et dormir à sec même en cas de fortes pluies.
Tout d’abord, choisissez un endroit élevé pour votre tente, et n’installez pas votre tente dans une niche qui deviendra une flaque d’eau s’il pleut. Assurez-vous d’avoir un bon drainage autour de votre tente. La plupart des nouvelles tentes sont faites en forme de baignoire, ce qui signifie que le tissu de plancher remonte le mur de plusieurs pouces, formant même un rebord à la porte, avec le moins de coutures possible. Ils affirment que cela empêchera l’eau de pénétrer dans votre tente même si vous êtes assis dans une flaque peu profonde.
Lorsque nous avions des tentes sans plancher, le style de la vieille école, qui consistait à diriger la pluie loin de votre tente, était de creuser un fossé tout autour de celle-ci. Ils me disent que ce n’est plus une pratique acceptable pour des raisons environnementales et qu’en raison du style et des matériaux des tentes modernes, ce n’est plus nécessaire.
Donc, si dormir à sec est une priorité et que la pluie est en route, voici comment creuser un fossé de drainage autour de votre tente.
Creusez la tranchée en coupant directement à l’extérieur de l’empreinte de la tente. Ne creusez pas en forme de V. Pente du côté opposé à la tente. Creuser une tranchée tout autour de la tente
Jetez la terre de la tranchée loin de la tente ; ne la jetez jamais contre la tente, car elle va rapidement pourrir le matériel.
Dans la plupart des cas, ne creusez pas de tranchées de plus de 4 ou 5 pouces de profondeur et à l’endroit le moins profond, pas plus de 3 pouces. Il doit y avoir suffisamment de pente dans la tranchée pour que l’eau s’écoule librement vers la sortie et ne remonte pas.
Pour évacuer l’eau, creusez une sortie au point le plus bas de la zone et reliez-la à la tranchée creusée autour du carême.
Lorsqu’il est possible que l’eau s’écoule d’un terrain plus élevé, creusez un fossé pour détourner l’eau avant qu’elle ne puisse atteindre la tente.
Que vous utilisiez une tente, une bâche ou un autre abri improvisé, pointez si possible toujours l’ouverture vers le bas. Si vous habitez dans une région soumise à de fortes pluies et que vous prévoyez camper, ayez de bonnes tentes et des bâches supplémentaires.
Si vous regardez les camps de sans-abri par temps pluvieux, la plupart des tentes sont recouvertes d’une bâche et souvent sous celles-ci. Si vous placez une bâche sous votre tente, assurez-vous de plier les extrémités en dessous pour que rien ne dépasse. Si une partie de la bâche dépasse, elle entonnoirera l’eau sous votre tente.
Si vous n’avez pas de matelas ou quelque chose pour soulever votre sac de couchage du sol, coupez des broussailles ou de l’herbe sèche s’il y en a et placez du rembourrage entre vous et le sol.
Si vous habitez dans une région où le temps est pluvieux, allez camper sous la pluie. Essayez différents types d’abris et voyez ce qui fonctionne pour vous. Dormir à sec exige de l’entraînement. Assurez-vous de tester votre équipement.