Dormir à la belle étoile et oublier tout ce qui vous entoure : le bivouac est une expérience unique qui vous permet de faire corps avec la nature. Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit : Le bon équipement, le bon lieu de bivouac et le bon comportement. Nous allons vous montrer tout cela dans le guide ci-dessous afin que vous puissiez vraiment profiter de votre prochaine aventure solo en bivouac.
Un sac de couchage
Pour profiter pleinement de votre nuit en plein air, il est particulièrement important que vous puissiez dormir confortablement et ne pas geler. Deux choses sont essentielles pour cela : Un sac de couchage et un matelas isolant. En ce qui concerne les sacs de couchage, le matériau et la chaleur sont importants. Vous pouvez choisir entre le duvet et la fibre synthétique. En outre, il est important que le sac de couchage soit doté d’un matériau extérieur isolant qui empêche l’humidité de pénétrer et résiste à une pluie légère.
Autres équipements utiles
En plus de l’équipement de bivouac indispensable – sac de couchage, matelas isolant- vous devez avoir avec vous les éléments suivants :
Sac à dos
Lampe frontale
Trousse de premiers secours
Produit anti-moustique
Bonnet ou cagoule – même en été, car la plupart de la chaleur corporelle se perd au-dessus de la tête.
Nourriture – éventuellement aussi des ustensiles de cuisine et un réchaud avec des cartouches (n’oubliez pas votre briquet)
Eau – au moins deux litres
Carte de randonnée, GPS
Comment trouver l’endroit idéal et comment bien bivouaquer ?
Trouver le bon endroit pour bivouaquer n’est pas si facile, car il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. Si vous êtes débutant en bivouac, il est conseillé de passer la nuit à proximité d’une cabane. Vous pouvez soit installer le bivouac sur le versant de la montagne sous le vent, soit construire vous-même un coupe-vent avec des pierres, votre sac à dos ou même de la neige. Évitez les endroits où il y a des pierres pointues, des épines ou des branches, ou enlevez-les au préalable. Vous devez également vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans une zone présentant un risque de chute de pierres et de montée des eaux. Bien entendu, vous devez également éviter les réserves naturelles et les terrains privés tels que les chemins, les parkings et les pentes. Vous ne devez pas non plus bivouaquer dans des zones de passage de cerfs. Après tout, les animaux et la nature doivent être pris en considération autant que possible. Il est également important que vous arriviez au lieu de bivouac avant le coucher du soleil – au moins deux heures si vous prévoyez une excursion plus longue.
Soyez attentif à la nature, aux animaux sauvages et aux autres personnes.
Lorsque vous bivouaquez seul, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments pour passer une nuit confortable, mais il est également important de rendre le lieu aussi agréable que possible pour la nature et la faune. Bien entendu, vous devez également respecter les autres personnes. Vous devez donc respecter les règles suivantes :
Informez-vous à l’avance sur les zones protégées, et ne bivouaquez que dans les zones où cela est autorisé.
Informez les autres de votre projet afin d’éviter des missions de sauvetage inutiles – cela concerne non seulement votre famille et vos amis, mais aussi les propriétaires de cabanes et les autres habitants de la région.
Ne faites pas de bruit inutile – surtout au crépuscule, les animaux sauvages sont actifs et peuvent facilement être dérangés.
Pas de feu ouvert
Ne laissez pas de restes – la nourriture attire les animaux sauvages.
Si vous allez aux toilettes, éloignez-vous d’au moins 50 mètres de tout point d’eau et recouvrez vos restes de terre ou de pierres.
Ramenez chez vous les déchets, le papier hygiénique et les autres produits sanitaires.