Le camping ne s’arrête pas parce que le temps se rafraîchit. En fait, les couleurs changeantes de la nature, les couchers de soleil au ciel froid et plus de temps passé autour du feu de camp sont autant de raisons de garder le camping à l’esprit toute l’année. Si le temps froid et humide vous rebute, voici les meilleurs conseils pour profiter des nombreux avantages du camping par temps froid. Donnez-vous la confiance nécessaire pour sortir en plein air, quelle que soit la saison.
Vérifiez la météo
Comme pour toutes vos aventures en plein air, vous devez faire vos devoirs et vous renseigner sur les conditions météorologiques que vous êtes susceptible de rencontrer en camping. N’oubliez pas que les conditions peuvent changer rapidement, alors préparez tous les vêtements et les fournitures dont vous aurez besoin dans le pire des cas.
N’oubliez pas non plus que la météo peut affecter l’état des routes (fortes pluies, vents violents), vous devez donc vous assurer que vous serez en mesure d’atteindre votre destination et de revenir en toute sécurité.
Choisissez le bon emplacement de camping
Que vous fassiez du camping sauvage ou du camping sous tente, le bon emplacement de camping peut faire la différence entre une sortie automnale agréable et confortable et une sortie où il fait misérablement froid. Recherchez un emplacement avec des arbres ou des rochers qui peuvent partiellement bloquer le vent, mais assurez-vous que les arbres sont solides et qu’ils ne sont pas morts, mourants ou pourris. Il en va de même pour les branches. N’installez pas votre campement sous des branches douteuses qui pourraient s’effondrer.
Habillez-vous en plusieurs couches
L’astuce pour rester à l’aise à l’extérieur en automne, voire même en hiver est de rester au chaud et au sec. Pour ce faire, vous devez réguler votre température corporelle de manière à ne jamais avoir trop chaud et transpirer, et à ne jamais avoir trop froid au point de faire chuter votre température corporelle. Le moyen le plus efficace de réguler votre température est de vous habiller par couches afin de pouvoir ajouter ou enlever rapidement des vêtements.
S’habiller pour bien dormir
Vous devriez enfiler des vêtements secs et propres avant d’aller dormir. Si vos vêtements sont secs, vous aurez plus chaud la nuit. Les vêtements sales retiennent généralement la saleté et l’huile de la peau, ce qui réduit leurs propriétés isolantes.
Préparez la bonne tente
Choisissez une tente trois ou quatre saisons pour le camping d’automne. Une tente trois saisons convient à la plupart des conditions automnales douces et permet une meilleure ventilation afin de réduire la condensation qui peut se former à l’intérieur de la tente.
Les tentes quatre saisons sont conçues pour résister aux vents violents et aux fortes pluies. Pour réduire les courants d’air, elles sont généralement dotées de petites mailles pour la ventilation et d’un double toit qui s’étend presque jusqu’au sol. De plus, les poteaux sont très robustes pour pouvoir résister au vent.
Choisissez le bon sac de couchage
La plupart des sacs remplis de duvet sont plus légers et plus efficaces pour vous garder au chaud. Cependant, ils perdent leur efficacité thermique lorsqu’ils sont mouillés. Un sac à isolation synthétique pèsera peut-être plus lourd, mais il continuera à vous tenir chaud même s’il est mouillé. Sachez également que certains sacs sont dotés de duvet résistant à l’eau, ce qui vous permet de bénéficier du meilleur des deux mondes.
Consommez beaucoup de calories
Lorsque vous planifiez vos repas, veillez à ce qu’ils soient riches en calories, puisque votre corps va en avoir besoin pour rester au chaud. Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté, ce qui peut être un problème plus important dans le froid que dans la chaleur de l’été. N’oubliez pas non plus d’apporter un réchaud pour pouvoir faire de l’eau chaude en cas d’hypothermie.
Faire du camping ainsi que de la randonnée par temps froid demande beaucoup de préparation et beaucoup de considération, mais cela en vaut vraiment la peine. Pensez à tous les sites magnifiques que vous verrez !