La montagne Pelée est un lieu incontournable de l’ile de la Martinique. Etant un volcan toujours actif, elle se situe dans le Nord de l’ile. Elle culmine à 1397 mètres d’altitude et est l’idéal pour admirer toute la beauté de l’ile aux fleurs.

Ayant un passé assez sombre, cette montagne est une figure emblématique de la Martinique et est célèbre dans le monde entier d’abord, à cause de ses éruptions qui ont fait des dégâts et même des victimes puis grâce à sa beauté des nombreux paysages qu’il a pu façonner durant de ses siècles d’existence.

La montagne Pelée, son histoire et ses éruptions

En étant un volcan actif, la montagne Pelée a connue plusieurs éruptions volcaniques au fil des siècles derniers.
La première qui a été recensée est sans aucun doute celle qui s’est passée en l’an 1300 et qui a eu des conséquences dramatiques puisque l’éruption a fait beaucoup de victimes et a même rendu l’ile inhabitée.

Des siècles plus tard, plus précisément en 1635, le volcan a de nouveau eu une éruption dite magmatique alors que les français venaient de débarquer sur l’ile. Cette éruption a marqué et a grandement façonné l’aspect de la montagne puisqu’elle a formé une sorte de dôme à son sommet. On peut catégoriser cette dernière d’éruption péléenne d’où l’on a tiré le nom de la montagne.

Quelques temps après, c’est-à-dire en 1792 et en 1851, la montagne a connue d’autres éruptions dites phréatiques qui se sont caractérisées par de violentes explosions de masse d’eau.

Dans le courant de l’année 1902, le 8 mai pour être précis, le volcan Pelée a connue l’une des éruptions volcaniques les plus dévastatrices qui soient. En effet, en un clin d’œil, la montagne a décimée une ville entière connue sous l’appellation de Saint-Pierre. Plus de 29 000 personnes ont perdit la vie ce jour-là et cette date du 8 mai 1902 restera gravé dans la mémoire des martiniquais.

27 années plus tard, une nouvelle éruption a été décelée, mais heureusement, elle n’a pas fait de victime cette fois. Et c’est principalement grâce à la prudence des habitants de l’ile et aussi la leçon douloureuse tirée du passé.

La montagne Pelée, une montagne tout de même généreuse

Même s’il y avait eu ces évènements dramatiques liés à la montagne volcan, les martiniquais n’ont pas jeté l’éponge pour autant sur l’idée de s’installer au pied de celle-ci.

La ville de Saint-Pierre, qui a été totalement détruite durant l’éruption de 1902, a été reconstruite petit à petit et fut habitée de nouveau. En ce moment, à peu près 5 000 personnes profitent de la générosité de la montagne, surtout que celle-ci est idéalement propice à n’importe quelle culture.

En effet, grâce à son sol volcanique et à son climat tout à fait unique, la montagne Pelée est très fertile et assure de bonnes récoltes tout au long de l’année.

Les activités à faire à la montagne Pelée

Etant également un lieu touristique sans pareil, la montagne volcan attire de nombreux touristes chaque année. Et nombreuses sont les activités qu’il est possible d’y faire, à savoir :

Promenade et sport nautique à la plage

Aux pieds de la Montagne Pelée, on y découvre les plus belles plages au sable noir de la Martinique.
Chaque versant de la montagne offre des paysages aux décors aussi uniques que magnifiques.
Vous pouvez par ailleurs trouver sur https://www.locations-vue-turquoise.com une magnifique villa proche de la montagne pour y séjourner. C’est dans l’une de ces villas là que l’équipe rando80 a séjourné en Martinique.

Promenade et randonnées à la montagne

Grâce à ses nombreuses éruptions, la montagne propose divers pistes de randonnées qui attirent des milliers de randonneurs chaque année.

Plusieurs niveau de difficulté sont à découvrir sur le volcan Pelée, ce qui lui vaut d’être l’une des montagnes les plus prisées en termes de randonnée dans toute la mer des Caraïbes.

Plusieurs sentiers sont également praticables par les amateurs de sensation et ce pour atteindre le sommet de la montagne. Voici quelques exemples des plus célèbres et des plus pratiqués d’entre eux :

Le sentier de l’Aileron 

Catégorisée au niveau 2 de difficulté, ce sentier de randonnée est l’un des plus connu sur l’ile de la Martinique. Il permet de gravir la montagne en seulement 4 à 5 heures pour une distance de 2,5 km.

Le sentier de Grande Savane

Un peu plus ardue que la première, cette randonnée s’étale sur 3,5 km et se voit assez difficile au sommet de la montagne. Pour la faire, il faut compter entre 5 à 6 heures de marche en aller et retour.

Plusieurs autres sentiers de randonnée sont à découvrir sur la montagne Pelée, mais ils dépendent souvent du niveau de compétence des randonneurs.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *