Que ce soit en haute montagne ou dans des réserves naturelles protégées, le trekking et les randonnées en plein air offrent un certain nombre d’avantages pour la santé, qu’ils soient physiques, mentaux ou spirituels. Voici les principales vertus de la pratique de ce type d’activité :

 

Renforce le système cardiovasculaire

Parce que la randonnée pédestre exige de parcourir de grandes distances, habituellement en montant et descendant des collines et des montagnes, le cœur doit pomper plus fort pour répondre à la demande en oxygène. Bien que le trekking ne soit pas nécessairement un sport très intense, le corps maintient un rythme cardiaque régulier et accru, augmentant le flux sanguin vers les muscles et le cerveau.

Randonnée, enfants
Perte de poids

L’escalade, les balades dans les montagnes rocailleuses, les courses légères et les sprints sont fréquents lors des randonnées. Ces activités physiques finissent par aider à éliminer les graisses et les rétentions d’eau non désirés. En fait, 12 semaines de trekking à un niveau d’intensité modéré sur une base régulière peuvent mener à une perte de poids importante.

Renforcement du cœur

Le trekking est vivement conseillé pour ceux qui souhaitent garder leur cœur en bonne santé. Pendant le trekking, une personne doit monter et descendre qui fait le cœur pompe le sang avec vigueur et le renforcement du muscle cardiaque.


Nettoie les poumons

En Inde, par exemple, des randonnées sont organisées pour permettre aux randonneurs d’inhaler de l’air pur. La plupart des randonnées sont organisées loin de la civilisation, ce qui signifie que les végétaux présents sur la zone de randonnée ne subissent que peu d’effets des activités humaines. Ainsi, la végétation que l’on trouve dans les réserves naturelles contribue à rendre l’air beaucoup plus propre que dans les zones métropolitaines.

Solidification du capital osseux

Le trekking exige un effort optimal du corps humain, car il nécessite des étirements, des sauts, des escalades et des esquives à plusieurs reprises. De tels exercices à intervalles réguliers au cours d’un trek aident à renforcer les os. Le fait d’emporter un sac à dos de randonnée aide également à augmenter la densité osseuse au niveau de la colonne vertébrale. En effet, une charge supplémentaire au niveau du dos permet d’exercer ce dernier et ainsi optimiser les conditions physiques, surtout au niveau du dos.

 

Renforce l’agilité des muscles

Le renforcement musculaire fait partie des meilleurs avantages qu’un randonneur peut tirer de la pratique du trekking. L’énergie et l’effort qu’il doit fournir lors d’un trekking — que ce soit sur l’Himalaya ou sur toute autre piste difficile — conduiraient sans aucun doute à l’exercice de chaque muscle du corps, des muscles abdominaux centraux aux quadriceps et mollets, rendant ainsi le corps flexible et agile.

Apaisement de l’esprit

Le trekking et les randonnées pédestres exigent souvent que le randonneur se concentre sur son activité. Pour ce faire, le randonneur doit clarifier ses pensées et préparer son esprit à faire face aux défis environnementaux. C’est particulièrement vrai pour les randonneurs qui entreprennent des trekkings en Inde, car le spiritisme y est l’un des attraits touristiques les plus puissants. Dans ce pays, le trekking permet également une meilleure connexion divine, aidant le randonneur à se sentir apaisé dans certaines zones de randonnée.

Amélioration de la santé par le trekking
Nouveau type d’entraînement

Le trekking peut être aussi facile que de marcher dans votre quartier, ou aussi difficile qu’une ascension de montagne, selon votre niveau d’activité physique actuel. Contrairement au tapis roulant, le trekking offre de nouveaux paysages, un terrain différent, et ne nécessite pratiquement aucun équipement.

Bienfaits mentaux

Le stress peut perturber votre vie quotidienne et causer des problèmes de santé et même de la dépression. Le trekking est un excellent moyen de réduire le stress dans votre vie, grâce à la libération d’endorphines, qui sont connues pour nous rendre heureux ! Prendre une bonne bouffée d’air frais et apprécier la nature qui vous entoure pendant le trekking est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale. Certains spécialistes affirment même que cette activité améliore aussi la mémoire et la fonction cérébrale.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *