Tout le monde aime faire une belle promenade en forêt ou à la plage. Certains d’entre nous vont plus loin et partent en randonnée pour tester les limites physiques. Le frisson d’une randonnée dangereuse fait couler l’adrénaline et pomper le sang, mais il existe des randonnées où, si l’on rate un pas, on peut même plonger et se blesser gravement. Certaines d’entre elles nous donnent envie d’abandonner à mi-chemin, mais quand on se pousse à bout et qu’on atteint le sommet, la peine vaut vraiment le coup.
Voici des sentiers de randonnée à travers le monde qui ne sont pas pour les âmes sensibles et ne devraient pas être tentés par des randonneurs novices.
The Maze, États-Unis
Faisant partie du parc national de Canyonlands dans l’Utah, le Maze est très difficile à parcourir car toute la région est un labyrinthe d’impasses. Les randonneurs doivent régulièrement être secourus ici. Il est très facile de se perdre dans les canyons interconnectés et les passages étroits. Bien qu’il s’agisse d’une expérience incroyable, l’éloignement du labyrinthe déroute même les randonneurs expérimentés. De plus, les sources d’eau sont difficiles à trouver. Une carte et une boussole sont très utiles pour localiser les sources d’eau potable. Seulement 2 000 personnes environ empruntent ce sentier chaque année, ce qui donne une idée de son isolement.
Mont Huashan, Chine
Beaucoup considèrent cette randonnée comme la plus dangereuse du monde. Destiné à l’origine aux pèlerins se rendant aux temples situés au sommet, le sentier de randonnée du mont Huashan est aujourd’hui fréquenté par des touristes du monde entier pour sa « promenade en planche dans le ciel ». Si vous avez le vertige, évitez cette randonnée qui serpente entre d’étroites planches de bois fixées à la montagne. Pour atteindre les planches, les randonneurs doivent gravir un escalier vertical abrupt creusé dans la roche, avec pour seul soutien des chaînes rouillées. À certains endroits, les planches de bois disparaissent et seuls des appuis pour les pieds, taillés dans la roche, sont nécessaires pour manœuvrer avec précaution. La vue à la fin du parcours est époustouflante, avec un panorama sur les montagnes environnantes.
El Caminito Del Rey, Espagne
Traduit par « le chemin du roi« , c’est l’une des randonnées les plus extrêmes d’Espagne. Construit il y a plus d’un siècle pour créer une route vers une centrale hydroélectrique, ce sentier de trois kilomètres est suspendu au-dessus du sol à 100 mètres. D’étroits sentiers en bois conduisent les randonneurs à travers des falaises de calcaire. Le sentier a été fermé aux randonneurs à partir de 2001 après que cinq personnes aient fait une chute mortelle dans la rivière en contrebas. Après une rénovation, au cours de laquelle des clôtures ont été ajoutées sur le sentier, El Caminito Del Rey a rouvert en 2015 et est désormais beaucoup plus sûr qu’avant, offrant des vues sur des rivières bleues et des vallées pittoresques.
Drakensberg Traverse, Afrique du Sud
La partie la plus intimidante de cette randonnée dans le parc national du Natal est le début. Vous devrez grimper deux échelles de chaîne pour atteindre le point de départ du sentier, un itinéraire bien connu pour les vues époustouflantes qu’il offre. On rapporte qu’environ 55 personnes sont mortes lors de la Drakensberg Traverse avant 1985, date à laquelle les chiffres n’ont plus été comptabilisés. Vous pouvez imaginer le danger que l’on peut rencontrer sur ce sentier de randonnée en rencontrant des traces d’animaux et des éboulis de roches qui constituent la randonnée. Mais les vues font plus que compenser l’un des sentiers les plus dangereux du monde.