Le trekking au Népal se divise en trois niveaux : facile, modéré, exigeant et difficile. Si vous faites du trekking au Népal pour la première fois, il est nécessaire de savoir quel trek correspond le mieux à vos capacités physiques afin de profiter pleinement de votre activité et découvrir le pays. Ainsi, nous avons classé tous les treks dans les catégories suivantes :
Trek facile :
N’importe qui en bonne santé et assez en forme pour profiter d’une bonne marche en montagne le weekend peut gérer ce niveau. Habituellement, les randonnées en pente douce sont de courte durée et à basse altitude ; elles sont moins fatigantes que les niveaux supérieurs, ce qui donne une chance d’avoir une journée de repos. Cependant, la marche exige toujours un certain effort : les sentiers sont rarement plats, et vous devez quand même vous attendre à avoir une quantité raisonnable de montée et de descente. Normalement, vous devriez marcher pendant 4 à 5 heures pour une journée de trek. Le transport se fait en avion et en jeep.
Treks modérés :
Les randonnées modérées commencent à présenter un peu plus d’un défi pour les débutants. La plupart des gens qui aiment passer un week-end dans les collines ou les montagnes sont capables d’entreprendre un trek à ce niveau : vous devez être en bonne santé et raisonnablement en forme, il est également conseillé de pratiquer des exercices physiques régulières pour ce niveau. Un trek classé Modéré peut être soit comme une marche de durée moyenne assez facile, soit comme une marche plus dure et plus courte. Certaines randonnées à plus haute altitude et des journées plus longues ou plus difficiles peuvent être nécessaires, mais en général, les conditions sont agréables. Une journée de marche dure normalement entre 5 et 8 heures et aucune expérience en randonnée n’est nécessaire.
Modéré à intense :
Un trek modéré à intense exige un niveau de forme physique moyen. Au cours de ces randonnées, vous devrez marcher jusqu’à 6 heures en une journée. Les sentiers ne seront pas toujours dégagés et peuvent parfois être étroits et raides. Dans certains cas, vous serez en très haut en altitude, alors préparez-vous à des conditions plus froides et à de la neige occasionnelle. Les randonnées modérées à intense se déroulent normalement dans des endroits bien aménagés, mais il faut quand même s’attendre à un minimum d’équipement, surtout s’il s’agit d’une randonnée en camping. Et vous serez plus isolé des grandes routes et des villes.
Treks difficiles :
Pour tout trekking de ce niveau, la forme physique est primordiale et vous devrez peut-être améliorer la vôtre avant le départ. La plupart des randonnées difficiles sont équivalentes à des randonnées prolongées en terrain montagneux, mais habituellement à des altitudes beaucoup plus élevées ; le climat et l’éloignement peuvent également rendre le trek encore plus dur. Les journées de marche durent habituellement de 6 à 8 heures, bien qu’il puisse y avoir des journées plus longues d’une piste à une autre. De l’expérience en trekking est souhaitable mais pas indispensable si vous avez confiance en votre condition physique.
Treks extrêmes :
Les treks extrêmes sont réservés aux aventuriers et adeptes de l’adrénaline. Vous pourrez faire toutes les activités extrêmes en montagne durant ce type de randonnée notamment l’alpinisme qui demande une bonne résistance physique et mentale.
Une préparation de haut niveau est essentielle avant de s’embarquer dans l’une de ces aventures. Les altitudes dépassent souvent les 5 000 mètres, avec une durée de 20 à 28 jours ce qui implique le fait de devoir camper en haute montagne ou dans un désert.