La randonnée est une pratique qui demande énormément de ressources physiques et peut même devenir éprouvant si l’on n’a pas bien pris le temps de se préparer. En effet, la plupart du temps, faire de la randonnée implique de parcourir des terrains accidentés, de gravir des raides et des pentes, donc avoir une condition physique adaptée est très importante pour pouvoir pratiquer cette activité physique sainement.

Il est donc utile de se renforcer, surtout sur le plan physique et pour cela, découvrez ici quelques exercices qui faut privilégier si vous voulez vous épanouir dans la pratique de la randonnée.

Pratiquer des exercices pour le système cardio vasculaire et pulmonaire

Avoir un bon système cardio vasculaire et respiratoire fait partie des prérequis pour pouvoir faire de la randonnée. En effet, pour éviter de s’essouffler trop vite ou même d’être fatigué trop tôt, il est important d’avoir une bonne endurance. De plus, cela est une garantie pour éviter les problèmes les plus fréquents rencontrés durant une randonnée comme les malaises ou l’insuffisance respiratoire.

Pour cela, il est indiqué de pratiquer des exercices de renforcement comme la marche ou la course.

Pratiquer des exercices pour le bas du corps

Dans la pratique de la randonnée, le bas est le plus souvent la partie du corps la plus sollicitée. Le fait de marcher ou aussi de monter une raide recrute précisément plusieurs muscles et articulations comme les quadriceps, les ischios, les articulations du genou, les mollets et principalement les muscles lombaires.

De ce fait, le renforcer permet de bien tenir lors d’une randonnée et évite aussi les blessures. Pour cela, tous les exercices qui ciblent le bas du corps comme le squat, la fente, les extensions lombaires sont à privilégier surtout dans la préparation d’un circuit important.

Ne pas oublier le haut du corps

En réalité, faire une randonnée fait travailler tout le corps. Il est donc également utile de travailler les muscles du haut du corps comme les pectoraux, ce qui permet dans la même occasion de bien ouvrir la cage thoracique, mais aussi les muscles des bras et du dos.

En effet, il se peut que dans une randonnée, l’on est amené à se tirer ou à se hisser et le fait de renforcer les muscles comme les dorsaux ou les bras permettent de maximiser la force dans ces moments précis.

Les exercices à cibler pour cela sont souvent les tractions, les différents développés comme le développé couché et militaire et ceux qui font travailler les muscles du bras.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *