Le lac Sawyer est un étang pittoresque dans l’arrière-pays, du côté de la forêt nationale White Mountain, près de Crawford Notch et Bartlett, NH. C’est une destination idéale pour les familles, les petits groupes ou les couples qui veulent un endroit tranquille pour camper sans avoir à faire d’énormes randonnées pédestres. L’étang a une superficie de 40 hectares, il est assez pittoresque avec une vue imprenable sur le mont Tremont tout près et un petit sommet appelé Owls Cliff.

 

Lac Sawyer

 

L’étang dispose de 6 grands emplacements de camping (max 8 personnes par emplacement), d’aires de feu, de deux toilettes extérieures et d’un abri attenant pouvant accueillir 6 autres personnes. Le camping est gratuit, mais les emplacements suivent la règne du « premiers arrivés, premiers servis ».

 

L’étang est remplie de truites et la pêche est autorisée avec un permis de pêche du New Hampshire. Vous pouvez aussi nager ou faire du vélo de montagne sur les chemins forestiers, avec les sentiers de motoneige et les sentiers XC à proximité.

 

Les nuits claires, l’observation des étoiles de Sawyer Pond est sans équivalent. Il n’y a pas de pollution lumineuse et le grand espace ouvert au-dessus de l’étang offre une vue imprenable sur le ciel. Le feuillage d’automne est un moment particulièrement beau à visiter lorsque les arbres et les collines environnantes arborent une coloration jaune doré, orange et rouge.

 

Directions au point de départ du sentier

Sawyer Pond

 

 

Le chemin de la rivière Sawyer est un chemin forestier en gravier (FR 34) situé à 2,5 kilomètres au nord de l’aire de pique-nique Sawyer Rock sur la route 302. Tournez à gauche à partir de la route 302 sur Sawyer River Road et roulez 3,8 milles jusqu’au bout, où il y aura un stationnement sur votre droite. Vous êtes à 1,8 mille de l’aire de stationnement de Signal Ridge Trail, que vous passerez plus tôt sur la route.

 

Note : L’extrémité sud (autre) du sentier Sawyer Pond part de la route 112 vers la route Kancamagus. Les directions ci-dessus sont à partir de l’extrémité nord du sentier, qui est l’endroit où vous pouvez commencer le voyage.

 

Séquence de tracés

Sawyer Pound

 

L’itinéraire suit les pistes suivantes dans l’ordre. Référez-vous à la Carte 3 du Sentier des Montagnes Blanches AMC : Crawford Notch-Sandwich Range (2017 ed), bien que nous recommandons d’acheter l’ensemble complet de cartes étanches AMC White Mountain (2017 ed) plutôt qu’une carte à la fois, car c’est moins cher . Des descriptions détaillées des sentiers sont également disponibles dans le Guide de la montagne blanche de l’AMC (2017 ed), qui est considéré comme la bible de randonnée de la région. Prenez des photos des pages pertinentes à l’aide de votre téléphone pour vous y référer facilement, au lieu d’emporter le livre en entier avec vous lors de vos randonnées.

 

Options de camping et d’hébergement

 

Camping
L’étang Sawyer dispose de 6 plateformes de camping pouvant accueillir plusieurs tentes. Il y a un maximum de 8 personnes par camping. Un appentis attenant peut accueillir 6 personnes supplémentaires. Chaque camping dispose d’une aire de feu. Il y a deux toilettes extérieures. Si les emplacements sont pleins, vous devez marcher 400 mètres environ avant de retrouver un nouveau site . Les feux sont interdits dans la zone panoramique de l’étang Sawyer, sauf au niveau des anneaux de feu désignés.

Veuillez respecter tous les règlements sur le camping sauvage des Montagnes Blanches et ne laisser aucune trace.

 

Eau

Ruisseau
L’eau est abondante sur cette route qui longe un petit ruisseau de montagne avant d’arriver à Sawyer Pond. L’utilisation d’un filtre ou d’un dispositif de purification de l’eau dans l’arrière-pays est fortement recommandée.

 

Sur la piste

Il y a un kiosque à côté du stationnement au départ du sentier, qui peut accueillir une dizaine de voitures. Passez le kiosque et tournez à gauche sur le petit pont piétonnier qui enjambe la rivière Sawyer pour commencer à monter sur le sentier Sawyer Pond.

Sawyer Pond

Le sentier pénètre dans la forêt et grimpe doucement sur des rochers variés et des racines d’arbres, en d’autres termes, un sentier typique de la Montagne Blanche. Le sentier est bien battu et très facile à suivre, avec des flammes jaunes intermittentes peintes sur les arbres. Le trajet de 2,5 km jusqu’à l’étang devrait vous prendre entre une et deux heures de marche, selon votre rythme et le poids de votre sac à dos. Il n’est pas nécessaire de charger trop d’eau pour ce court tronçon, un litre devrait suffire, à condition d’avoir un filtre ou un purificateur avec vous pour traiter plus d’eau lorsque vous atteignez l’étang et le terrain de camping.

 

Vous entendrez bientôt un ruisseau sur votre droite qui coule dans la forêt. Il longe le sentier pendant la majeure partie du trajet jusqu’au camping et se jette dans la rivière Sawyer, près du pont que vous avez traversé plus tôt. Juste avant d’arriver au camping, tournez à droite sur un panneau bien balisé qui indique l’emplacement du camping.

 

Lorsque vous arrivez à un petit ruisseau alimenté par l’étang adjacent, tournez à gauche à 270 degrés, avant de le traverser. Après avoir tourné, l’étang sera sur votre droite, et vous verrez bientôt Mt Tremont et Owls Cliff au-delà de sa rive opposée. Ce sont deux boutons ronds avec des profils distinctifs.
L’abri en appentis se trouve encore à 0,15 mille en aval de l’embranchement. Il est en très bon état et convient parfaitement pour y dormir.

 

Le meilleur moment pour visiter les terrains de camping de l’étang Sawyer est en milieu de semaine, quand il y a peu de monde et qu’il y a peu de concurrence pour les terrains de camping. Les campings deviennent plus achalandés les fins de semaine parce qu’ils ne sont qu’à quelques minutes de marche de la route. L’accès à l’étang devient beaucoup plus difficile à la fin de l’automne et en hiver parce que le chemin Sawyer River est fermé aux véhicules en hiver et n’ouvre habituellement qu’à la fin du printemps.

 

Avis de non-responsabilité en matière de sécurité

Sawyer Pond

 

Ce plan de voyage ne peut pas vous alerter à tous les dangers, songez toujours à anticiper en fonction de votre expérience et de vos limites. Par conséquent, les descriptions de routes, de sentiers, de routes, d’abris, d’emplacements de tentes et d’éléments naturels dans ce plan ne pourront assurer entièrement votre sécurité.

 

Dans des conditions normales, de telles excursions exigent l’attention habituelle à la circulation, à l’état des routes et des sentiers, aux conditions météorologiques, au terrain, aux capacités de votre groupe et à d’autres facteurs. Vérifiez toujours les conditions actuelles, respectez les panneaux et le Règlement sur les aires de camping et les réserves intégrales de l’arrière-pays. Marchez en toute sécurité et suivez le code de responsabilité des randonneurs.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *