Le choix du niveau de difficulté pour votre randonnée est un élément clé d’une bonne planification. Facile ? Modéré ? Difficile ? Le degré de difficulté d’un sentier peut faire varier considérablement la durée de la randonnée. Une bonne planification de la randonnée signifie que vous devez choisir une randonnée en fonction de vos capacités et du temps que vous devez passer sur le sentier. Les gains et pertes d’altitude, l’exposition aux éléments, la pente et les obstacles naturels rencontrés par un randonneur en cours de route ont également une incidence sur la difficulté de la randonnée.
Vous pouvez trouver de nombreuses échelles et graphiques montrant comment déterminer la difficulté d’un sentier, mais dans cet article nous montrerons une façon simple de la calculer en utilisant une formule :
La difficulté d’une randonnée
(Gain d’élévation en mètre x 3,281) x 2 x (Distance en kilomètre/ 1,609).
La racine carrée du produit est la cote numérique.
Par exemple, une randonnée de 8 km qui gagne 500 m d’altitude :
(500 x 3,281) x 2 x (8 / 1,609) = 16 313
Racine carrée de 16 313 = 127,72
La cote numérique de la randonnée est alors liée à l’un des cinq descripteurs : Facile, Modéré, Modérément difficile, Difficile, Très difficile.
L’exemple de randonnée ci-dessus serait classé « modérément difficile », compte tenu du fait que cette formule est proche de la difficulté et qu’elle est imparfaite.
Le plus facile :
Cote numérique : moins de 50
Une randonnée qui convient généralement à tous ceux qui aiment marcher. La plupart du temps de niveau ou avec une légère inclinaison. Généralement moins de 5 km.
Modérée :
Classement numérique : 50-100
Une randonnée modérée convient généralement aux randonneurs novices qui veulent un peu de défi. Le terrain présente une pente modérée et peut comporter des sections plus raides. Généralement de 5 à 8 km.
Modérément difficile :
Classement numérique : 100 –150
Les randonnées modérées seront généralement difficiles pour une personne non conditionnée. Le terrain implique une pente régulière et souvent raide. Généralement de 8 à 13 km.
Éprouvant :
Cote numérique : 150-200
La plupart des randonneurs sont confrontés à des randonnées difficiles. La randonnée sera généralement plus longue et plus raide, mais elle peut être considérée comme » Eprouvante » en raison du dénivelé. En général, 13 km et plus.
La durée de la randonnée
Il arrive souvent qu’un chemin de randonnée indique sa distance mais pas le temps estimé pour le parcourir. Les randonneurs doivent alors deviner ou, pire, partir en espérant qu’ils seront de retour avant le coucher du soleil. Vous pouvez utiliser ces étapes pour calculer approximativement la durée de votre randonnée :
1 : Déterminez votre distance et votre vitesse de marche. La vitesse de marche moyenne d’un randonneur est de 3 km par heure, en tenant compte de la lenteur du pas, de l’admiration du paysage et de la traversée de terrains accidentés.
2 : Ajoutez 30 minutes pour chaque 300 m de dénivelé gagné.
3 : Faites une estimation du temps supplémentaire dû au tourisme. S’il y a beaucoup de vues panoramiques ou de points d’intérêt. Ajoutez 5 minutes pour chaque point d’arrêt prévu.
4 : Additionnez les totaux numériques des étapes 1 à 3 pour obtenir une estimation du temps de randonnée.