Le fait de partir en randonnée figure certainement parmi les activités sportives les plus gratifiantes qui soient. En effet, en plus de profiter du plein air et de la nature, la randonnée permet de bénéficier d’un entrainement physique intense qui est souvent récompensée grâce à la beauté des paysages, qui ne sont généralement pas accessibles autrement qu’à pied.
De plus, faire de la randonnée est tout à fait accessible à tous, ce qui lui vaut d’être l’une des activités à privilégier pour des sorties en famille ou entre ami.
Toutefois, dans la quête de cette communion avec la nature, certains n’hésitent pas à partir en randonnée en étant tout seul. Eh oui, même si le fait de randonner est plus indiqué à faire en groupe, partir seul peut certainement permettre de découvrir d’autres horizons.
Néanmoins, étant une activité qui peut être extrême, randonner en solo peut présenter quelques risques. Mais avec une bonne préparation et de la volonté, il est quand même possible de réussir cet exploit.
Pourquoi partir en randonnée seul ?
Pour plus de sécurité et aussi pour limiter les risques d’accidents, il n’est certainement pas possible pour tous ceux qui veulent le faire de partir randonner en solo.
Effectivement, il faut dire que le fait d’être seul augmente les risques liés à la randonnée, comme par exemple le fait de se blesser, de se perdre, de tomber malade etc.
Cependant, il faut également dire que le fait de se lancer dans une aventure en solo est tout à fait exaltant car cela permet avant tout d’être seul avec soi-même, de se ressourcer tout en profitant de la nature sans avoir besoin que l’on soit dérangé par d’autres personnes.
De ce fait, partir seul en randonnée permet donc de profiter de tous les bienfaits de cette activité.
Comment se préparer pour randonner seul ?
Il faut dire que décider de partir seul en randonnée, peu importe la durée ou la difficulté de la destination implique souvent une préparation plus minutieuse que le fait de partir en groupe. Pour cela, il faut par exemple :
Bien choisir son parcours
Afin de ne pas trop apporter de difficulté dans l’aventure, il est utile bien choisir son parcours et ce, en fonction de son condition physique et de ses compétences.
Bien s’équiper
Partir seul implique également de bien s’équiper. Eh oui, on peut dire que l’équipement sera notre partenaire le plus précieux, donc il est nécessaire de ne surtout pas le négliger.
Bien se renseigner sur la météo
Pour assurer sa randonnée en solo, il est indispensable de toujours consulter la météo. Cela est nécessaire pour éviter d’être surpris par exemple par le mauvais temps, mais assure aussi de biens se préparer.
Ne pas partir sans rien dire à ses proches
Il est clair que le fait de partir seul en randonnée implique quelques risques, ce qui fait qu’il est toujours utile de prévenir ses proches si on décide de s’y lancer et ce, afin de s’assurer d’être secouru si jamais il y a un accident.