La randonnée dans des conditions chaudes et humides fait partie des choses que la plupart des gens apprécient. Mais vous devez prendre cela au sérieux : la chaleur et l’humidité peuvent rendre une simple randonnée d’une journée insupportable si vous n’avez pas l’habitude de gérer la chaleur et si vous n’avez pas le bon équipement ou les bons aliments pour vous aider à y faire face.

Les conseils suivants concernant la randonnée par temps chaud sont des choses que vous devez savoir avant de partir.

Comprendre la météo

La chaleur, l’humidité et le vent se combinent pour créer des conditions très différentes et complexes pour la randonnée. Ne vous laissez pas berner par les saisons, vérifiez les conditions locales et planifiez en conséquence. Les conditions chaudes et humides peuvent vous laisser très fatigué et  » lessivé  » si vous n’avez pas l’habitude de gérer votre hydratation et de vous rafraîchir régulièrement.

Faites également attention à la saison des feux de brousse et à la gestion des incendies en cours. Vérifiez toujours les alertes des sentiers avant de partir.

Recherchez l’ombre

Choisissez un itinéraire de randonnée qui est principalement ombragé. Évitez de marcher sur des sentiers exposés où la chaleur rayonnante des surfaces peut augmenter votre exposition à la chaleur. Les endroits situés en bordure de mer ont tendance à recevoir plus de brises, mais il peut aussi faire chaud si vous marchez dans des endroits exposés ou sur du sable pendant de longues périodes.

Choisissez des itinéraires avec des chutes d’eau, des rivières ou des ruisseaux le long du chemin. Éclaboussez-vous le visage et mouillez votre chapeau et votre bandana pour vous rafraîchir.

Commencez tôt

Combattez la chaleur et commencez tôt, au lever du soleil. C’est le meilleur moment de la journée pour le niveau d’énergie ; de plus, vous avez l’avantage de regarder le lever du soleil et d’apprécier les sons de la nature qui se réveille. Faites des randonnées plus courtes – 4 heures ou moins – pour éviter la chaleur de la mi-journée. Vérifiez la direction dans laquelle le soleil se lève et déterminez un itinéraire qui sera le plus longtemps à l’ombre pendant la matinée.

Tenez compte de votre condition physique

Écoutez votre corps et arrêtez-vous ou ralentissez si vous ne vous sentez pas bien. Si vous arrivez d’un climat plus frais, donnez-vous quelques jours pour vous acclimater à la chaleur et à l’humidité avant de vous lancer dans une randonnée. Adaptez la durée et l’intensité de vos randonnées en fonction de votre forme physique et de votre niveau d’acclimatation.

Hydratez-vous fréquemment

Emportez beaucoup d’eau – remplissez votre vessie et vos bouteilles, d’eau très froide et de glace. Buvez alternativement de l’eau plate et des électrolytes. Mélangez les électrolytes conformément aux instructions – ne les diluez pas trop.

Prenez une sélection d’aliments désaltérants (salés et sucrés) tels que des fruits juteux. Les fruits congelés (raisins, oranges) sont un vrai régal sur la piste. Souvent, quand on a chaud, on perd l’appétit, alors préférez les petites bouchées de nourriture légère aux aliments lourds et riches.

Portez des vêtements légers et amples

Portez des vêtements de randonnée frais, amples, légers et de couleur claire. Optez pour des shorts et des chemises en matière sèche et moussante, mais évitez le coton, qui absorbe l’humidité et peut donner une sensation de chaleur et de lourdeur.

Portez un t-shirt léger à manches longues pour protéger vos bras du soleil. Portez un short qui vous laisse de l’espace pour bouger et respirer. Évitez les shorts moulants à la taille rigide, car ils vous couperont la ligne médiane lorsque vous transpirez. Choisissez des chaussettes de randonnée légères qui remontent au-dessus des chevilles.

N’ayez pas peur d’accessoiriser

Emportez de la crème solaire et un baume à lèvres avec protection solaire dans votre sac – appliquez-les régulièrement.

Portez un bandana – mouillez-le régulièrement et drapez-le autour de votre nuque pour faciliter le refroidissement et empêcher le soleil d’atteindre votre cou.

Portez toujours, toujours un chapeau – un chapeau à large bord offre la meilleure protection contre le soleil et la chaleur.

N’oubliez pas vos lunettes de soleil et gardez une petite serviette à séchage rapide dans votre sac – utilisez-la pour éponger régulièrement votre visage, vos mains et votre corps.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *