Si vous n’êtes jamais monté à cheval ou si vous n’avez fait que quelques courtes promenades, le fait de participer à une randonnée équestre peut être certainement à la fois idyllique et intimidant, puisqu’après tout, vous confiez votre sécurité à un animal qui a son propre esprit.

Néanmoins, on peut dire qu’il n’y a pas expérience plus plaisante et enrichissante que le fait de partir en randonnée à dos de cheval et aussi que le fait d’en bénéficier n’est pas si difficile que cela, mais il est tout de même important de bien la préparer et c’est ce qu’on va justement voir ici. C’est parti.

Opter pour le bon cheval

Ce n’est pas parce qu’un cheval est facile à monter qu’il sera une bonne monture pour faire de la randonnée. Effectivement, les chevaux de randonnée doivent être choisis avec précautions car ils feront la plupart des travaux importants, à savoir arpenter les différentes pistes et sentiers en plus de porter les randonneurs et le matériel, ce qui rend indispensable le fait de ne pas négliger ce point.

De ce fait, lorsqu’il s’agit de préparer une randonnée équestre, il est important avant tout de bien penser au cheval que l’on va monter et pour cela il est utile prendre en compte quelques facteurs, à savoir :

L’âge du cheval

L’expérience du cheval

L’entrainement du cheval

Les compétences du cheval

Les comportements du cheval

Savoir bien s’habiller pour la randonnée

Le fait de bien choisir ses vêtements figure parmi les éléments les plus importants lorsqu’il s’agit de préparer une randonnée, qu’il s’agit d’une randonnée équestre ou pédestre.

La plupart du temps, les vêtements de randonnée à dos de cheval comprennent des jeans confortables en denim et des bottes avec un talon pour éviter que les pieds ne sortent des étriers. Pour le haut, une chemise western ou un t-shirt en coton ordinaire fera l’affaire, mais si vous partez tôt le matin, surtout en hiver, n’oubliez pas d’apporter une veste légère.

Néanmoins, ne portez jamais de shorts car les selles ont tendance à chauffer et n’offrent pas de protection à vos jambes. N’oubliez pas non plus la protection solaire à savoir un chapeau et des lunettes de soleil qui couvrent bien vous empêcheront de ramener chez vous un méchant coup de soleil.

Déterminer les meilleures saisons pour faire la randonnée

L’hiver est la meilleure période pour faire une randonnée, suivi du printemps et de l’automne. Si vous partez pendant l’été, veillez à le faire tôt le matin ou tard le soir. Vous ne voudrez jamais y aller pendant la chaleur de la journée, c’est trop dur pour vous et votre cheval.

Quelques conseils de sécurité

Une randonnée équestre doit être amusante et relaxante. Pourtant, les accidents arrivent et pour éviter cela, il est important de suivre ces quelques conseils, à savoir :

Apportez plus d’eau que nécessaire.

Ne partez jamais seul en randonnée.

Apportez des collations pour vous et votre cheval.

Vérifiez votre équipement et celui de votre cheval.

Évitez de partir en randonnée en milieu de journée, sauf en hiver.

Vérifiez le temps qu’il fait avant de partir. S’il y a des risques d’orage, reportez votre balade.

Gardez votre téléphone portable dans votre poche ou dans un étui, plutôt que dans une sacoche, au cas où vous seriez séparé de votre cheval.

Le casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé, surtout pour les enfants ou les cavaliers débutants.

Soyez toujours conscient de votre environnement et à l’affût des menaces potentielles, telles qu’un passage à niveau, une branche d’arbre basse ou des animaux sauvages.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *