www.rando80.fr

.

header

Comité FFRandonnée Somme

Ces topos guides peuvent être commandés sur le site de la FFRandonnée

les gr de picardie

box

L'Aisne, l'Oise et la Somme : ces 3 rivières vous ouvrent les portes de la Picardie.

L'Aisne, l'Oise et la Somme, sont les trois rivières qui ouvrent au randonneur les portes de la Picardie. Il voyage ici des riches prairies de Thiérache aux plages de la manche, des plateaux du Valois et du Soissonnais aux pâtures du pays de Bray, des forêts du sud aux étangs de la Somme.
Au détour du sentier, il découvre des églises fortifiées, des cathédrales prestigieuses, des châteaux imposants, ou des fermes de torchis. Dans les vallées et autour des innombrables points d'eau, le randonneur pourra faire halte pour observer faune et flore aquatiques d'une grande richesse.

Dans les traces de la Grande Guerre en Picardie… à pied

box

À l’occasion du centenaire de la Guerre 14-18, ce nouveau guide a pour ambition de présenter l’ensemble des sites picards liés à l’histoire de la Grande Guerre, de la forêt de Compiègne au Chemin des Dames. Nouveauté 2014.

Théâtre de la Grande Guerre, la terre de Picardie garde de tristes vestiges. Sur le circuit du souvenir, à Villers-Bretonneux, Longueval, Rancourt, Thipeval..., des mémoriaux permettent aux nombreuses nations impliquées dans le conflit de se recueillir. A la caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames ou en forêt de Compiègne où l'armistice fut signé, l'Histoire prend toute sa mesure et force le respect.
Les 48 circuits de ce topo-guide invitent les randonneurs à mettre leurs pas dans ceux des Poilus et des Tommies - et aussi dans les pas de ceux d'en face -, de ces combattants qui furent peut-être leurs grands-pères ou leurs arrière-grands-pères. 

la cote picarde a pied

box

Près d'Abbeville, où les hautes falaises de craie couronnent une baie grandiose.
Soixante-dix kilomètres de sable fin, de galets polis et d'abruptes falaises crayeuses, telle se présente la Côte Picarde. Ce littoral contrasté de la Manche est échancré en son milieu par la célèbre baie de Somme. Sans pareille, véritable paradis pour les oiseaux, elle figure parmi les "trente plus belles baies du monde". Cet estuaire, de même que la Somme, calme rivière bordée d'étangs, tracent une frontière naturelle entre deux arrière-pays. Au nord, c'est l'historique plateau du Ponthieu, ajoutant à sa vocation agricole, les 4 300 hectares de la forêt de Crécy ainsi que le Marquenterre, fruit de la ténacité de l'homme contre l'eau. Au sud, s'étale le "pays vert" du Vimeu, une mosaïque de champs, de haies et de prés, rappelant le proche bocage normand. 

la picardie a pied

box

Les plus belles balades régionales : des majestueuses forêts de l'Oise aux plages de la Manche.

Entre l’Ile-de-France et la Belgique, la Picardie est un interstice verdoyant où coulent de très nombreuses rivières.
Ainsi les paysages, de vallées en collines, s’y succèdent sans jamais se ressembler. La multitude de trésors architecturaux, parsemés dans la campagne, sont des livres ouverts sur une histoire très riche. Le randonneur emprunte ainsi les chemins de la mémoire au cœur du premier royaume de France, vers Compiègne, Senlis, Soisson, Amiens ou Péronne.
Le marcheur découvre une mosaïque de régions naturelles : la Thiérache, la Vallée de la Marne, le Santerre, la Baie de Somme... et peut ainsi alterner les promenades en bord de mer, en plaine d'étangs en marais ou sous la haute voute des forêts séculaires du Parc naturel régional Oise-Pays de France.

balisage

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud.

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge".

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire.Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune.