Tout le monde ne peut pas vivre la « vanlife », mais presque tout le monde peut dormir dans une voiture. Que vous soyez en voyage épique ou que vous souhaitiez partir le plus tôt possible du départ du sentier, vos nuits devraient tout de même être confortables. Ces conseils et ces pirouettes rendront votre voiture si confortable que vous pourriez vous retrouver à dormir dans l’entrée de la maison. Lorsque vous campez en voiture, assurez-vous de suivre les principes de l’absence de traces et les pratiques de sécurité du bon sens ; ne dormez jamais dans un véhicule dont le moteur est en marche.

1- Garez-vous à l’écart et sachez quels sont les permis dont vous avez besoin.

La première question à laquelle tous les wagons-lits doivent répondre : Où se garer ? Avec des applications comme AllStays et Hipcamp, vous pouvez déterminer où vous pouvez rester légalement et ne pas être dérangé. Ils offrent une variété d’endroits gratuits et payants pour s’installer à la maison pour la nuit. Assurez-vous simplement que vous ne bloquez pas le passage pour les autres et affichez tous les laissez-passer ou permis requis, tel qu’indiqué.

2- Installez votre camping

camping car

Avec un peu de préparation, une nuit dans la voiture peut être aussi confortable qu’une nuit à la maison. Après avoir obtenu un emplacement qui permet le stationnement de nuit et le camping, installez le campement dans un endroit plat et ombragé. Lorsque vient le temps de décharger le véhicule, essayez de vous fondre dans la masse et d’éviter d’encombrer les autres campeurs qui passent la nuit à proximité.

3- Dormez la tête vers l’avant de la voiture.

Les endroits plats sont évidemment préférés, mais ils ne sont pas toujours disponibles sur les routes venteuses du Service forestier ou dans les régions éloignées. Si vous vous trouvez à un angle, assurez-vous de positionner la voiture de façon à ce que votre tête soit au-dessus de vos pieds. Dormir la tête à l’avant de la voiture vous donnera aussi plus d’espace pour les coudes en général, puisque la plupart des voitures ont des passages de roues à l’arrière qui occupent un espace précieux.

4- Soyez prêt avec les dix éléments essentiels

Les Dix Essentiels sont tout aussi importants sur la route que sur une piste. Gardez-les dans votre voiture en tout temps.

5- Gardez vos appareils électroniques chargés

batterie

Maintenir l’électronique chargée peut être un défi sur la route. Bien que vous puissiez brancher des appareils pendant que la voiture est allumée, vous n’avez pas de chance du jour au lendemain. Utilisez un panneau solaire sur le tableau de bord ou un appareil d’alimentation portatif pour garder votre téléphone, votre tablette, votre appareil photo et tout autre appareil alimenté par piles en bon état de marche pendant la durée de votre voyage.

6- Gardez les aliments dans la voiture, idéalement dans une glacière.

Tout ce qu’il faut, c’est un peu de temps à l’air frais pour se mettre en appétit quand on campe en voiture. Lorsque vous campez en voiture, prévoyez de garder toute votre nourriture en lieu sûr dans votre voiture, que vous vous rendiez à la toilette extérieure en marchant ou que vous vous retrouviez dans votre sac de couchage pour la nuit.  Pensez à emballer une glacière pour éviter que les denrées périssables comme la viande, le fromage, les œufs et le lait ne se gâtent (conseil : pré-refroidissez votre glacière avec de la glace ou des blocs de glace pour que l’intérieur soit glacé avant d’y ajouter des aliments).

7- Investissez dans un lit confortable

L’un des meilleurs avantages de dormir dans votre voiture, c’est que vous ne portez pas votre lit sur le dos. Ainsi, vous pouvez faire des folies sur des tapis, des oreillers et des couvertures plus lourds et plus coussinés. Les matelas gonflables en peluche peuvent être presque aussi confortables que votre lit à la maison. Vous pouvez opter pour un oreiller de camping compact ou simplement apporter un oreiller pleine grandeur. N’oubliez pas que les voitures peuvent être aussi froides que les tentes la nuit, alors emportez une couverture isolée comme un Rumpl ou un sac de couchage à température élevée.

8- Ayez votre propre film de ciné-parc

Détendez-vous après une longue journée de conduite ou d’exploration avec un film sur votre appareil intelligent. Assurez-vous simplement de télécharger le contenu de votre choix avant de vous aventurer dans des zones de service potentiellement médiocres pour un divertissement sans Wi-Fi.

9- Apportez une lampe frontale ou des lanternes suspendues.

camping car

Être à l’aise pour la nuit ne veut pas dire que vous êtes prêt à vous coucher tout de suite. Suspendez des lanternes ou des phares aux poignées de la voiture pour illuminer votre intérieur et vous permettre de lire, d’organiser ou de vous blottir avec votre chiot d’aventure. D’autres raisons d’apporter une lampe frontale sur la route ? Il peut aider à éclairer le chemin quand la nature appelle au milieu de la nuit, ou si vous voulez faire un peu de randonnée à l’aube ou au crépuscule.

10- Rester propre

Si vous dormez dans votre voiture, vous n’aurez probablement pas accès aux éviers et aux douches. Maintenez votre hygiène avec une trousse de toilette prête à l’emploi, comprenant des articles qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau comme du shampooing sans rinçage et du désinfectant pour les mains.

11- Ouvrez une fenêtre assez grande pour aérer

Respirer toute la nuit dans un véhicule embuera les vitres et accumulera l’humidité là où vous n’en voulez pas. La ventilation est la clé. Ouvrez votre toit ouvrant ou une fenêtre juste assez large pour qu’un animal ou une personne ne puisse y entrer. Obtenez de la maille bon marché et coupez-la 2-3 pouces plus large que l’ouverture. Farcir les bords autour de l’espace pour empêcher les insectes d’entrer et voilà, pas d’humidité. Essayez de sécher les vêtements mouillés autant que possible avant de vous coucher. Comme un juste dans le cas, gardez une raclette dans votre voiture pour essuyer les vitres le matin.

12- Levez-vous et brillez (quand vous voulez)

Les voitures sont idéales pour se déplacer, mais elles ne sont pas très douées pour bloquer la lumière et le son. Créez de l’intimité et gardez le soleil du matin hors de votre visage en utilisant un cordage ou des élastiques pour suspendre des rideaux à toutes les fenêtres et derrière les sièges avant pour une atmosphère agréable et confortable de chambre. Apportez des bouchons d’oreille pour éviter que les arrivées tardives, les lève-tôt ou les partenaires agités ne perturbent votre sommeil.

13- Construisez votre propre douche

camping car

Une douche chaude après une longue randonnée à pied ou à vélo est une sensation étonnante. Emportez cette sensation sur la route avec vous en construisant votre propre douche de camp.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *